scott.jpeg

Scott Livingston

Scott travaille dans le domaine de la performance athlétique depuis 25 ans. Il est reconnu pour son dévouement à la construction d'un athlète plus efficace et résilient grâce à sa capacité d'évaluer la dysfonction d'un mouvement et livrer des exercices correctifs. Il a formé des athlètes à tous les niveaux : olympiques, professionnels et collégiens, mais également amateurs très motivés.

Scott est devenu un thérapeute du sport agréé en 1988, après avoir obtenu un diplôme en sciences de l'exercice de l'Université Concordia. Tout en travaillant comme thérapeute clinique, il a obtenu sa certification en tant que spécialiste de conditionnement de la National Strength and Conditioning Association. Puis, en 1990, il a été embauché à l'Université Concordia comme l'un des premiers coach en condition physique d'une université canadienne.

Il était aussi membre du corps professoral à temps partiel au Département des sciences de l'exercice de l'Université Concordia ainsi qu'enseignant à de nombreux cours dans le programme de thérapie du sport tout au long des années 90. Grâce à son initiative, un cours de troisième année a été développé et conçu pour enseigner les «Principes fondamentaux de la formation de force et de conditionnement".

En 1998, Scott a commencé sa carrière dans la Ligue nationale de hockey en tant que préparateur physique pour les Islanders de New York, pour ensuite se déplacer vers les Rangers de New York, où il a passé deux ans dans le même rôle. Puis, en 2001, il a accepté un poste avec les Canadiens de Montréal le faisant revenir à ses racines, à la fois comme un entraîneur du conditionnement physique et thérapeute sportif. Au cours de sa carrière de hockey professionnel, Scott en a appris encore davantage sur le sport professionnel et sur ce qu'il faut pour rivaliser à ce niveau.

Alors qu'il était encore avec les Canadiens, Scott et Jaime ont commencé les activités de sport de haut niveau. Leur vision était de créer un endroit où les mondes de la thérapie du sport et du conditionnement pourraient coexister.

L'amour de Scott pour le sport de haut niveau et pour la collaboration avec des athlètes talentueux et très engagés l'ont conduit à commencer à travailler avec des athlètes olympiques. Peu de temps après, il se trouva considérablement impliqué dans le développement de la Fondation olympique de soutien aux athlètes B2dix. Scott a quitté le Canadiens de Montréal en 2009 pour concentrer davantage ses efforts sur le travail qu'il avait commencé et reste très impliqué dans ce programme étonnant.

Le premier amour de Scott est l'enseignement. Il n'y a rien qu'il aime plus que de partager ses connaissances avec les autres et d'aider les jeunes à se développer professionnellement. Au fil des ans, il a dirigé de nombreuses conférences et beaucoup de cours.