IMG_4094 (1).jpg

Vince Roof-Racine

Vincent est impliqué dans les sports depuis qu’il fut capable de faire ses premiers pas, soit en pratiquant une multitude de sports mais surtout en jouant au hockey, à un niveau hautement compétitif, pour plus de 15 ans. Vincent comprend et sait ce que requiert d’être un athlète qui connaît du succès, puisqu’il a fait face à cette réalité pendant toute son adolescence. Pour cette raison, la poursuite d’une carrière dans laquelle les sports seraient une composante centrale, que ce soit par l’entraînement ou par la réhabilitation, était une décision facile à prendre.

Vincent gradua au Baccalauréat en Science de l’Exercice avec une spécialisation en Thérapie du Sport de l’université Concordia en Août 2008, d’où il continua à être impliqué auprès d’athlètes. Tout en étant étudiant, il eut l’opportunité de travailler avec un grande variété d’athlètes, que ce soit en leur développant des programmes d’entraînement et en supervisant leurs entraînements ou en étant un Thérapeute du Sport étudiant. Toutes ces opportunités l’ont aidé à acquérir une précieuse expérience et lui permirent de développer son talent et de parfaire ses compétences en lien avec l’approche qu'il voulait privilégier avec eux, tout en les aidant à améliorer et optimiser leurs performances. Il travailla en utilisant ses qualités et connaissances de Spécialiste en force et conditionnement, deThérapeute du Sport ou par une combinaison des deux.

À l’été 2008, Vincent eut la chance de faire un stage, requis au Baccalauréat, à Haute Performance. Alors qu’il était stagiaire à Haute Performance, Vincent découvrit une équipe de professionnels dynamique et dédiée, qui avait la même vision et motivation que lui par rapport à la façon de pratiquer la Thérapie du Sport. Ceci lui permit de solidifier son désir de poursuivre une carrière dans ce domaine spécifique. Il est certifié de l’Association Canadienne des Thérapeutes du Sports depuis Novembre 2009.

Faisant maintenant partie intégrale de l’équipe de Haute Performance depuis 2008, Vincent fut le Thérapeute Athlétique en chef et le préparateur physique du Titan d’Acadie-Bathurst et de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec pendant les saisons 2008/2009 et 2009/2010. Ses responsabilités consistaient, entre autrse, à la réhabilitation de blessures, aux soins d’urgences et à l’entraînement des joueurs durant la saison. Au printemps 2010, Vincent fut embauché à titre de Thérapeute Athlétique Assistant par les Alouettes de Montréal de la Ligue Canadienne de Football, pour qui il travailla pendant 2 saisons. Avec les Alouettes de Montréal, Vincent acquis une inestimable expérience en travaillant avec des athlètes professionnels dans un milieu professionnel ; il eut la chance de gagner la Coupe Grey avec les Alouettes en 2010. Pendant la saison 2010/2011 de la NFL, Vincent eut l’opportunité de servir comme stagiaire avec les Packers de Green Bay pour deux rencontres.

Depuis janvier 2012, Vincent est le Thérapeute Athlétique de l’Impact de Montréal FC de la Ligue Majeure de Soccer (MLS). En tant que Thérapeute Athlétique avec l’Impact de Montréal, il est responsable de la réhabilitation des joueurs ainsi que de la réhabilitation spécifique à leur retour au jeu. Cette position lui permet de combiner ses habilités et connaissances en Thérapie du sport et en force et conditionnement pour développer les plans de réhabilitation les plus spécifiques et optimals propres à chaque joueur.

Lorsqu'il travaille avec des athlètes, Vincent amène sa détermination, son enthousiasme et son désir pour permettre aux athlètes et à ses clients de performer au-delà de leurs espérances. Son approche de thérapie manuelle est caractérisée par une combinaison de relâchements musculaires, de mobilisations manuelles, de techniques d’énergie musculaires et de re-balancements par des étirements et renforcement. Il s’efforce constamment d’apprendre de nouvelles techniques, de s’améliorer et d’élargir ses horizons par rapport à la thérapie et à l’entraînement. ‘’Ne jamais être satisfait’’ est une citation qui le décrit et qu’il affectionne. Laissez Vincent vous aidez à atteindre des objectifs que vous pensiez inatteignables.